Psychothérapie

Il y a de nombreuses raisons de consulter un psychologue. Toutefois il n’y a pas d’indication type. Ce qui doit vous orienter est votre sensation de souffrance ou de mal-être. 

On peut aller voir un psychologue pour traverser une période de malaise, de tristesse ; mais aussi pour résoudre un problème, trouver des réponses à ses questions, sur soi, sur son fonctionnement.

 Il peut s’agir également de questions qui traitent de notre histoire familiale, de notre place au sein de cette chaîne, notre rôle auprès de notre conjoint(e), auprès de nos enfants.

Les difficultés émotionnelles sont une indication de l’utilité de consulter. Qu’il s’agisse d’irritabilité, de tristesse ou de colère dans le cadre d’une dépression, de l’anxiété pouvant aller d’un trouble diffus à l’attaque de panique : l’émotion est parfois débordante et invalidante. Ces difficultés s’associent bien souvent à des symptômes plus « physiques ». De fait, on peut aussi évoquer avec le psychologue les problématiques d’addiction, les troubles du comportement alimentaire, les troubles psychosomatiques …

Si un traitement anti-dépresseur ou un anxiolytique peuvent vous aider, vous soulager rapidement, la psychothérapie peut vous aider à faire un travail en profondeur pour une transformation durable. L’émotion n’est pas un problème en soi. Au contraire, elle est naturelle et humaine. Elle ne doit pas nous empêcher d’avancer, nous donner la sensation d’être « bloqués » ou envahis. Nous devons simplement apprendre à la traverser de manière plus sereine, plus tranquille.

Les difficultés relationnelles ou de couple peuvent également être mises au travail. Difficultés pour communiquer, violences conjugales (que cette violence soit verbale, physique ou sexuelle), divorce, séparation, difficulté pour s’engager avec un partenaire, troubles de la sexualité, relation d’emprise : le couple est parfois le lieu de nombreuses souffrances.

Sur ces problématiques, n’étant pas spécialisée à la thérapie de couple, je ne reçois les personnes qu’en individuel.

Ces exemples ne sont là qu’à titre indicatif. Il est important de déterminer, notamment lors du premier rendez-vous, vos besoins et vos attentes afin que l’accompagnement que je vous propose s’y adapte le plus possible. Le temps de l’élaboration est le vôtre. Il est important de respecter le rythme propre à chacun.

La première consultation dure environ une heure et nous permet de déterminer vos besoins et le rythme de travail par la suite. Les séances durent 45 minutes en face à face. Le temps de la consultation est le même pour les enfants et adolescents que pour les adultes. 

La fréquence des rendez-vous est variable mais régulière afin de garantir un réel investissement thérapeutique

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste : quelles différences ?

Le psychologue

Selon le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui gère la profession de psychologue : « En France, pour faire usage du titre de psychologue, il est exigé d’être titulaire d’une licence et d’un master mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention « psychologie » ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue »

En outre, les psychologues, pour exercer dans le cadre légal, doivent être inscrits au répertoire ADELI (Automatisation Des Listes) qui recense pour chaque département les professionnels du champ concerné.

Le psychothérapeute

Depuis 2012, un décret d’application d’une loi de 2004 réglemente le titre de psychothérapeute. Seuls les médecins psychiatres et les psychologues justifiant d’une formation en psychopathologie clinique suffisante, ainsi que les praticiens ayant suivi une formation au sein d’un des instituts validés par l’Etat sont autorisés à faire usage du titre de psychothérapeute. 

Dans la réalité, cette loi censée protéger le public des professionnels insuffisamment formés est contournée par ceux qui ne possèdent pas ces références, et qui se sont proclamés « praticiens en psychothérapie ».

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui possède une spécialisation en psychiatrie. La psychiatrie est la spécialisation médicale qui s’occupe des pathologies psychiatriques, parfois lourdes ou handicapantes.

En tant que médecin, le psychiatre est le seul habilité à faire un diagnostic ou à prescrire des médicaments (avec l’ensemble des médecins).

Le psychiatre n’est par ailleurs pas, lors de sa formation initiale, nécessairement formé aux mécanismes psychopathologies sous-jacents à l’émergence des symptômes et maladies psychiques.

S’il peut être par ailleurs psychothérapeute ou psychanalyste, c’est suite le plus souvent à une formation et un parcours personnel.

Le psychanalyste

Le psychanalyste, s’il peut être par ailleurs psychologue ou psychiatre – mais pas nécessairement – n’est pas assujetti à une réglementation.

La formation du psychanalyste exige avant tout un long parcours personnel en psychanalyse. En outre, de nombreux psychanalystes sont regroupés en associations proposant aux futurs analystes une formation théorique et des supervisions individuelles et groupales afin de réguler la pratique de la psychanalyse.