Approche
transgénérationnelle
La psychanalyse transgénérationnelle est une façon bien particulière de mener sa psychothérapie. Elle associe en effet au travail sur notre inconscient personnel, celui sur les structures inconscientes transmises par nos ancêtres.
La notion de psychotraumatisme sera à nouveau mise en avant dans ce travail d’élaboration psychique, au travers notamment de la notion de « fantômes familiaux ».
Le fantôme est en fait une structure psychique et émotionnelle concernant un événement, un traumatisme n’ayant pas pu être élaboré et « digéré » par un ancêtre. Cet ancêtre n’ayant pas pu être accompagné pour traverser le psychotraumatisme, sa douleur, sa tristesse, la violence psychologique de l’événement se cristallisent dans l’inconscient. C’est cette « masse traumatique », ces émotions qui n’ont pas pu être parlées qui forment « le fantôme ». Il s’agit en fait d’une trace émotionnelle qui se transmet d’inconscient en inconscient aux descendants.
Ces « fantômes » se signalent principalement par la répétition de symptômes physiques ou psychiques, d’événements de vie dramatiques, ou de difficultés de toutes sortes.
De fait, on peut repérer dans nos arbres généalogiques, des structures fantomatiques, des patterns de fonctionnements psychiques sous forme de répétitions parfois étranges : « destins » de faillite, d’échec professionnel ou relationnel, décès par accident au même âge et sur plusieurs générations, maladies chroniques et affections somatiques, troubles de la sexualité, difficultés à la parentalité, décès d’enfants, inceste, alcoolisme et toxicomanie…
L’approche transgénérationnelle fait partie de mes outils pour vous accompagner en séance individuelle. Les séances se font donc dans le même cadre qu’une psychothérapie : environ une heure pour le premier rendez-vous, puis 45 minutes, en face à face.
La fréquence des rendez-vous est variable mais régulière afin de garantir un réel investissement thérapeutique.
La psychogénéalogie , en complément de l’analyse transgénérationnelle, est l’étude – à visée thérapeutique – de notre arbre généalogique. Nous construisons en séance un génosociogramme qui nous permet d’associer au travail de mémoire, celui d’une représentation graphique de la famille.
L’intérêt étant, par l’étude des noms, prénoms, dates de naissance, de mariage/séparation, de décès, etc… de repérer des répétitions, traces possibles de « fantômes familiaux ». Cela va nous amener à retracer le chemin de transmission psychique du fantôme en remontant la chaîne des symptômes ou des drames.
Cette démarche permet de renouer avec son histoire familiale, de la comprendre et de donner du sens aux transmissions transgénérationnelles. Cela peut permettre également de faire du lien entre notre histoire personnelle et celle de nos ancêtres, notamment au travers des difficultés de vie que l’on peut rencontrer. Travailler de cette manière spécifique nous amène à une véritable mise en lumière de notre fonctionnement personnel et de notre position au sein de notre famille. Cela est nécessaire pour pouvoir nous réajuster d’une manière plus adaptée pour nous. Il s’agit de nous détacher des rôles et répétitions que nous n’avons pas choisis et que nous rejouons inconsciemment.
La construction de votre arbre généalogique est un travail spécifique. Les séances durent donc 90 minutes. Le nombre de séances est fonction de vos besoins et de votre travail de recherche.