Psychotraumatisme
Dans les raisons de consulter un psychologue, la question du psychotraumatisme est souvent présente. Bien que beaucoup de personnes l’ignorent, les causes de la formation d’un psychotraumatisme sont nombreuses et les formes qu’il prend (les symptômes) chez l’individu concerné sont tout autant diverses.
On peut définir le psychotraumatisme comme l’ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique.
On peut citer à titre d’exemple : accidents de la voie publique, agressions physiques, agressions sexuelles, harcèlement moral ou sexuel, maltraitances, exposition à des scènes de violence (notamment durant l’enfance), violences conjugales, inceste, deuil violent, suicide d’un proche, Interruption Volontaire de Grossesse, Interruption Médicale de Grossesse, fausse couche, accouchement difficile, maladie grave, chirurgie complexe (type amputation), catastrophe naturelle, incendie…
Les troubles psychotraumatiques peuvent s’installer durant des mois, des années voire toute une vie en l’absence de prise en charge. Ils entraînent une grande souffrance morale liée à des réminiscences (mémoire traumatique) avec la mise en place de conduites d’évitement pour y échapper (phobies, isolement social et affectif …), des conduites d’hypervigilance pour tenter de les contrôler et des conduites dissociantes pour tenter de les auto-traiter (conduites à risque et conduites addictives anesthésiantes).
On peut y voir associer également tout un panel de symptômes divers tels que : les troubles du sommeil, de la concentration, de l’attention, de la mémoire, de l’alimentation, l’irritabilité, l’hyper-émotivité, l’impulsivité, des colères explosives, des conduites hétéro et auto-agressives, un état dépressif, des pensées suicidaires, des troubles anxieux, des troubles de la sexualité, …
La prise en charge psychologique du psychotraumatisme nécessite une approche clinique particulière et une formation spécifique du thérapeute. En effet, ces troubles sont souvent méconnus, ou sous-estimés et rarement diagnostiqués par les professionnels de santé. Or la prise en charge des troubles psychotraumatiques est essentielle et doit être la plus précoce possible. Cela la rendra d’autant plus efficace, permettra d’éviter des vies fracassées et d’arrêter un cycle de violences subies ou agies qui se produisent de générations en générations.
Dans ce cadre, je reçois enfants, adolescents et adultes. Cependant, lorsque la demande de consultation concerne un enfant ou un adolescent, je reçois toujours, dans le cadre du premier entretien, l’enfant, ou l’adolescent avec sa famille. C’est à l’issue de ce premier entretien que nous déciderons ensemble de la suite.
En individuel, la première consultation dure environ une heure et nous permet de déterminer vos besoins et le rythme de travail par la suite. Les séances suivantes durent 45 minutes en face à face.
S’il s’agit d’une prise en charge familiale (deux membres d’une même famille ou plus, concernés par un événement traumatique), les séances durent 90 minutes.
La fréquence des rendez-vous est variable mais régulière afin de garantir un réel investissement thérapeutique.