Qui suis-je
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée de l’Université de Poitiers, avec pour spécialité la Criminologie et la Victimologie. Cette orientation me permet un accompagnement spécifique pour les personnes souffrant de psychotraumatisme. Je suis également formée pour prendre en charge les personnes responsables d’infractions pénales.
Depuis 2013, je complète ma formation par la psychanalyse transgénérationnelle et la psychogénéalogie (construction de votre arbre généalogique) afin d’ouvrir les suivis thérapeutiques sur le fonctionnement familial en plus de l’individuel.
Ma pratique est donc intégrative et me permet d’adapter mes outils cliniques à votre demande et vos besoins.
Des expériences professionnelles en psychiatrie adulte, services d’Urgences ou de Pédiatrie m’ont permis de travailler avec différents publics. De fait, je reçois adultes, enfants et adolescents.
Je reçois les patients pour des suivis individuels, ou une prise en charge familiale.
Cadre légal d'exercice du psychologue
Le psychologue clinicien est titulaire d’une Licence et d’un Master en Psychologie obtenus à l’Université, comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments (contrairement au psychiatre). Le titre de psychologue est reconnu par l’état français et protégé par la loi. Il nécessite une inscription sur les fichiers ADELI.
N° ADELI : 22 93 0469 6
Cadre légal d'exercice du psychothérapeute
Depuis 2012, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé par la loi. Seuls les psychologues, les psychiatres et les personnes ayant eu une formation théorique en psychopathologie, dispensée par l’un des instituts de formation agréés par l’Etat, assortie d’un stage, peuvent faire usage de ce titre.
Attention, il ne faut pas confondre avec les praticiens en psychothérapie ou psychopraticiens qui n’ont pas officiellement le titre de psychothérapeute réservé aux seuls médecins psychiatres et psychologues !
Confidentialité et code de déontologie
La confidentialité est un élément essentiel dans la relation thérapeutique. Dans le cadre de mon exercice professionnel, je m’engage à respecter le code de déontologie des psychologues qui précise les règles essentielles qui encadrent ma profession. Ainsi, je m’engage à respecter les droits fondamentaux des personnes, à préserver leur vie privée et à respecter le secret professionnel.
Je m’engage également, à titre personnel, à continuer à me former tout au long de mon exercice professionnel et à suivre une supervision clinique.